Workshop – Penser l’Université dans la ville

Le WAT_UNESCO Évry 2017, un atelier intensif international d’architecture, d’urbanisme et de paysage, est lancé.

wat_unesco_billet1_photo1Des étudiants et des professeurs provenant de quatre institutions universitaires, soit de l’École nationale d’architecture et Université de Montréal, de l’École spéciale d’architecture de Paris, de l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis et l’Université de Rome La Sapienza, réfléchirons sur l’avenir du campus de l’Université Évry-Val-d’Essonne et à son intégration dans la ville d’Évry.

 

Les deux premières journées de cette activité furent intenses. Conférences et visites terrains se sont succédées afin que tous puissent prendre connaissance des projets en marche pour l’avenir de la ville et de son campus universitaire ainsi que de faire l’expérience de la vie de ses différents quartiers. Les étudiants ont constaté le grand engagement des élus locaux derrière le maire d’Évry, Président de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Francis Chouat et de la présidence de l’Université d’Évry en la personne de Patrick Curmi  dans cette aventure.

Mardi a été l’occasion d’une première visite sur le terrain,  Patrick Curmi, Président de l’Université d’Evry, Jacques Longuet, Maire adjoint en charge de la Vie scolaire, de la Parentalité, du Patrimoine et de la Mémoire de la ville d’Évry, Élodie François, Maire adjointe Chargée du Développement, du Renouvellement Urbain, du Développement Durable et du Conseil de quartier Centre-Ville d’Évry, ont généreusement pris de leur temps afin de faire visiter la ville et son campus, de partager leurs impressions, leurs aspirations pour l’avenir.

 

Les premiers mots entendus durant les conférences : Centre, Université, Ville, quartier, population, vie, lieu, qualité, paysage, campus, étudiant, santé, vie, jardin, piéton…

 Maintenant, tous sont à l’œuvre afin d’imaginer l’université dans la ville et la ville dans l’université.

Les étudiants travaillent en groupe d’origine culturelle et professionnelle variée. Apprendre à travailler ensemble malgré nos différences et les barrières de la langue font partie des objectifs de l’atelier.

Au cours des prochains jours nous partagerons avec vous la vie cet atelier international dirigé par la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal et co-organisé avec l’Université d’Évry-Val-d’Essonne, la Ville d’Évry et l’École spéciale d’architecture de Paris.

 

Pour suivre l’activité sur les médias sociaux : #watunescoEvry2017  & #watunesco

Pour plus d’information sur le WAT_UNESCO Évry 2017 : http://unesco-paysage.umontreal.ca/fr/recherches-et-projets/WAT_UNESCO-Evry-FR


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.