WAT_UNESCO – Des étudiants assidus imaginent Evry Ville universitaire

img_20170518_1223014

Depuis une semaine, 21 étudiants du Canada, de France, d’Italie et de Tunisie, encadrés par leurs professeurs, réfléchissent à la place de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne dans la Ville.

Jour et nuit, les étudiants cherchent à révéler les qualités des espaces urbains d’Évry, à mesurer leurs enjeux d’aménagement et les modalités de cohabitation et d’intrication entre les usages de la Ville et ceux de l’Université.

Déjà à la mi-parcours de l’événement, une présentation intérimaire des premières idées a été organisée le vendredi 19 mai devant des représentants de la Ville et de l’Université. L’objectif était d’affiner les premières analyses et d’obtenir des réactions constructives sur les stratégies d’aménagement proposées.

Le WAT_UNESCO est un concours. Au terme de l’atelier, la meilleure proposition d’aménagement sera récompensée par une médaille de l’UNESCO. Pour cela, il faut dessiner un plan d’aménagement, mais aussi construire un récit donne tout son sens au plan proposé afin de convaincre le jury de son potentiel pour définir les projets d’intervention à venir. Les récits entendus lors des présentations intérimaires s’appuient autant sur des concepts sociaux comme le partage et le dialogue que sur des concepts tirés des sciences de l’environnement et de la santé. Dans tous les cas, les groupes d’étudiants cherchent à définir quel est l’espace occupé par le campus universitaire dans la Ville d’Évry et à identifier les synergies avec la dynamique et le tempo des activités de la ville.

Mais, là n’est pas l’unique défi des participants du WAT_UNESCO. Apprendre à se connaître, à travailler ensemble et à concevoir un projet d’aménagement en une courte période de temps représente un effort considérable. Depuis déjà cinq jours, le WAT_UNESCO a connu des moments de travail intense, de tension, mais aussi de plaisir et de détente.

Au cours des prochains jours, il va s’agir de raffiner les stratégies d’aménagement, et de concevoir des propositions de projet urbain qui y sont liés ainsi que de dessiner les schémas, plans et illustrations qui permettront de communiquer sur toutes les dimensions que chaque projet cristallise.

Nous vous invitons donc aux présentations finales!

img_20170518_1223095

 

 

Programme des activités de clôture du mercredi 24 mai :

  • 14h à 17h : Présentation publique des propositions : Bâtiment ÉTOILE, 9 rue Charles Fourier – Évry
  • 19h à 20h00 : Cérémonie de clôture : Salle du Conseil et des Mariages (Hôtel de Ville)

Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.