Voeux du DGS aux Personnels et Etudiants

imgLire au format PDF

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Vice-Présidentes et Présidents,
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs,
Monsieur le Directeur du CROUS,
Mesdames et Messieurs, cher-e-s Collègues,

C’est un plaisir pour moi d’ouvrir cette cérémonie des vœux au Personnel en tant que Directeur Général des Services, en mon nom propre et au nom de l’ensemble du Personnel de l’administration universitaire que j’ai l’honneur de diriger.

Je souhaite commencer mon propos en formulant mes vœux de santé, de joie, de bonheur à chacune et à chacun de nous, à nos familles et à nos proches. Je formule également mes vœux pour que cette année 2017 soit pleine d’énergie, soit porteuse de sens et d’espoir afin qu’en toute sérénité, nous allions de l’avant dans un esprit de solidarité entre équipes. Cette solidarité qui est nécessaire et centrale pour mener à bien l’ensemble des projets d’une administration facilitatrice du fonctionnement de l’Université. Nous formons en effet ensemble une seule et même communauté universitaire avec comme objectif commun de servir nos étudiants, de faciliter les missions des personnels enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs en leur assurant un service de qualité, un service pour la réussite qui, en retour, est un bénéfice pour tous.

Ce début d’année est aussi pour moi le moment d’avoir une pensée forte et émue pour celles et ceux qui nous ont quittés, pour celles et ceux qui ont souffert dans leur chair ou dans leur cœur ; pour celles et ceux qui ont perdu un être proche, pour toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur vie personnelle.
Je sais combien durement certaines et certains d’entre vous ont été frappés, combien leur douleur est grande, voire insupportable. Je leur exprime ici mon profond soutien.

Mesdames et Messieurs, en termes de bilan, l’année 2016 est remarquable à bien des égards pour l’administration. Je tiens donc à remercier tous les agents administratifs pour leur investissement et leur mobilisation. Je salue le Président et l’équipe présidentielle pour œuvrer de sorte que l’administration ait les moyens d’appuyer l’action politique que vous menez tant en interne qu’à l’extérieur de l’établissement, tout au long de l’année.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Vice-Président-e-s, vous avez articulé le programme de votre mandature 2015-2018 en 5 volets. Sachez qu’en tant que Directeur Général des Services et avec mes équipes administratives nous sommes pleinement investis à vos côtés, pour assumer la totalité de nos responsabilités et pour faciliter la réalisation de ce programme.

Ainsi, dès l’élection de 2015, sous mon impulsion et ma coordination et en accord avec les orientations du Président et de son équipe, nous avons engagé une série d’actions majeures pour améliorer l’organisation de l’Administration universitaire. Même si le temps administratif peut paraître parfois long, des actions capitales ont d’ores et déjà été pleinement réalisées et d’autres sont en cours de mise en œuvre. Le Mahamat Gandhi disait : « Un arbre qui tombe fait beaucoup de bruit, une forêt qui pousse le fait en silence ».
En vue de cette efficience que vous souhaitez pour l’administration, nous avons ainsi procédé à plusieurs réorganisations:

* au niveau de l’Agence comptable : avec notamment la mise en application de la nouvelle gestion budgétaire : la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP) sous la conduite de la DAF et en étroite collaboration avec la DISI. Grâce à l’arrivée du nouvel agent comptable, Monsieur MAILLOT, dès janvier 2016, nous avons également stabilisé le processus de la paie en lien avec la DRH.

* au niveau de la Direction des Affaires Financières (DAF) : nous avons mis en place un centre de services partagés en dépense et en recette conformément à cette GBCP. Cela facilite notamment la gestion des contrats de recherche (soutien aux laboratoires sur passation de commande, bilans financiers, mise en place de la comptabilité analytique…). Nous avons réussi la clôture avancée des comptes 2016 qui a permis la bascule vers SIFAC GBCP dans le temps imparti.

* au niveau de la Direction des Ressources Humaines (DRH) : nous avons recruté un nouveau Directeur, Monsieur AULAGNER, en avril 2016 ainsi qu’une adjointe DRH, Madame SOLVIGNON en juin. Leur mission actuellement très avancée est le passage de la DRH en une organisation en 3 pôles concentrés sur les métiers RH et relations sociales pour faciliter : la gestion des dossiers de chacune et chacun, la prise en charge des questions de formation et de carrières et les questions de reconnaissance de l’activité de chacune et chacun. De plus, de nouveaux outils ont été déployés comme le passage à WinPaie, nouvel outil de paie qui nous permet une forte simplification de cette activité haut combien importante…

* au niveau de la Direction de la Logistique, de la Maintenance et de la Sécurité : une nouvelle organisation a été impulsée sous la responsabilité de Monsieur MARQUES, nouveau Directeur qui nous a rejoints en juin 2016. L’objectif est d’avoir une maintenance réactive sur les deux volets préventifs et curatifs, mais aussi de s’attacher à la conduite des travaux de sécurité, d’accessibilité, de ceux relatifs au CPER…

* Par ailleurs, nous avons mis en place une structure administrative en appui du Pôle Relations Entreprises et Monde Economique (REME) constitué d’un réseau d’expertise et de compétence pour une meilleure visibilité et pour accompagner le VP REME, Samir OTMANE dans ses missions…

* Nous sommes enfin en train de finaliser la structure d’une grande Direction en soutien de la formation et de la recherche : l’objectif et l’impact de celle-ci seront de simplifier la vie étudiante et celle des enseignants pour plus de clarté dans les responsabilités et missions des personnels administratifs, pour un meilleur accueil des étudiants, pour une visibilité et facilitation de la vie étudiante et un appui significatif et nouveau pour toutes les tâches administratives des enseignants, de la conception des formations jusqu’à leur mise en œuvre et leur suivi…

Nous avons aussi profité de la fermeture estivale pour procéder cette année à des travaux importants d’entretien et de maintenance au sein des bâtiments 1ers Cycles, Facteur Cheval, IBGBI, Maupertuis, Pelvoux… Sur la propreté, un nouveau marché de nettoyage a été mis en place, des opérations ont été menées pour un nettoyage important des parkings, des vitres…

La phase 1 de l’opération de rénovation profonde de l’IUT Les Passages a été conduite à son terme et je sais que cela a été fait au prix d’un engagement de toute la communauté : administratifs, enseignants, étudiants : qu’ils soient ici remerciés. Nous avons d’ores et déjà entamé les études pour la phase 2 de cet IUT.
Je salue également la mobilisation de toutes et tous dans le cadre de nos activités liées à la ComUE Paris-Saclay qui, vous le savez, implique la participation de presque 50 de nos collègues, ce qui représente presque 10 emplois à temps plein de l’administration dédiés au quotidien à ce formidable projet.

Vous le voyez, les chantiers sont nombreux et complexes. Et ils ne sont pas l’exclusive d’une direction ou d’un service donné. Ils sont le chemin sur lequel chacune et chacun d’entre nous progressent jour après jour afin de faire gagner notre université, tant en interne qu’en externe. Je saisis donc ce moment solennel pour adresser un grand merci à l’ensemble du personnel administratif pour son dévouement et sa capacité à tirer le meilleur de lui-même afin de relever au quotidien le défi que représente la pleine gestion de nos missions et l’accomplissement des projets portés par l’équipe présidentielle.

Je conclurai, mesdames et messieurs, avant de laisser la parole au Président, en vous renouvelant, à toutes et à tous ici présents, ainsi qu’aux absents n’ayant pu se joindre à nous, mes meilleurs vœux pour 2017. Comme le disait Antoine De SAINT-EXUPERY : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ».

Je vous remercie pour votre attention !

 

Foulo BASSE,
Directeur Général des Services (DGS) de l’Université d’Evry


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.