VIDEO. Traces du Mont-Blanc, une expérience évryenne

Un Reportage sur l’Expédition Evry, Mont-Blanc 2016

Le Projet Mont-Blanc est né de la volonté de fédérer dans un esprit de partage et de dépassement de soi, des étudiants et personnels venant de l’Université, des Ecoles Supérieures (ENSIIE, TEM, TSP), de Genopole et de la Ville d’Evry.

Ce film réalisé en collaboration avec les participants, retrace les moments forts du Projet Mont-Blanc, depuis l’entraînement jusqu’à sa réalisation complète.

On y suit ainsi les 20 candidats et 3 accompagnateurs lors de leur entraînement intensif organisé par le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université d’Evry sous la direction de Marielle SUCHET, entrainement qui s’est étalé sur une période de 3 mois de mars à juin 2016.

Fin juin 2016 les candidat(e)s se sont élancés pour une expérience de 4 jours qui les a conduits jusqu’à sommet du Mont-Blanc à 4810 mètres d’altitude.

Chaque cordée était composée de deux candidat(e)s solidement encadrés par des guides de haute montagne.

Cette expédition à taille humaine a aussi comporté une dimension  » recherche  » en embarquant des matériels issus des laboratoires d’Evry pour effectuer des mesures d’intérêt pour la science dans les domaines de l’étude de la résistance à l’épreuve sportive et de la génomique environnementale.

Arrivée à ce sommet mythique pour l’Europe et le Monde, l’équipée d’Evry a déployé une banderole portant le slogan

« S’accrocher à la Glace pour Faire Battre les Cœurs »

Evry dépasse les limites sur le toit de l’Europe

En s’accrochant à la glace, nous matérialisons notre résistance physique et psychologique, et mettons en avant un état d’esprit qui renforce et permet de réchauffer les cœurs, de rapprocher les humains pour qu’ils dépassent leurs propres limites, pour qu’il relèvent collectivement des défis, construisent et vivent pleinement, intensément.

Ce slogan reflète également l’exemplarité de l’enseignement supérieur évryen et la volonté de la Ville d’Evry de nous accompagner et d’accompagner sa jeunesse.

Il est enfin un signal fort qui rayonne sur toute la communauté saclaysienne soulignant la cohérence et la cohésion du campus d’Evry.