VIDEO. 25 ans Fête de la science : cultivons l’avenir au jardin des sciences

GENOPOLE_FETE_DE_LA_SCIENCE_V3.inddDu 8 au 16 octobre 2016, la Fête de la science a fêté sa 25ème bougie.
Pour célébrer l’événement, une douzaine de prestigieux organismes de recherche parmi lesquels l’Université d’Evry et Genopole ont organisé un grand week-end d’inauguration à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, sous le parrainage de l’astronaute Thomas PESQUET et sous l’œil des caméras de « Sciences en direct », une web émission animée par le célèbre Fred COURANT de l’Esprit Sorcier.
Puis la Fête de la science s’est poursuivie à l’Université d’Evry et à Genopole.
Consacrée cette année à l’alimentation du futur, elle s’est intéressée aux multiples propriétés des légumineuses.

Les insectes ont également fait une apparition remarquées dans ce jardin des sciences, déjà consommés dans de nombreux pays comme le Mexique ou la Chine.

Enfin , Raphaël HAUMONT, pape de la cuisine moléculaire et diplômé de l’Université d’Evry, a présenté un atelier interactif. C’est d’ailleurs Raphaël HAUMONT qui a préparé avec le chef Thierry MARX des repas lyophilisés emportés par l’astronaute Thomas PESQUET sur la Station Spatiale Internationale.

Au -delà de cette thématique alimentaire, plusieurs laboratoires de l’Université ont ouvert grand leurs portes pour accueillir avec enthousiasme scolaires et grand public. Avec une grande première cette année : la visite de la halle technologique de l’IUT.

De conférences en stands en passant par les animations, le public a été conquis. A commencer par les enfants de l’atelier des Lutins des sciences, qui ont pu faire d’incroyables expériences autour du sable.

Les plus artistes de ces rêveurs ont ensuite pu collaborer à une toile commune, baptisée « Enfants des étoiles ». Une vision en hauteur sur ce jardin des sciences où l’on cultive avant tout la curiosité, terreau indispensable à la connaissance.