Un « LIONs » pour combattre le crabe

Cancer - Three Arrows Hit in Red Target Hanging on the Sack on Green Background.

Dans le cadre de l’appel à projets  ITMO cancer – Inserm du nouveau  Plan Cancer 2014-2019*, le laboratoire de biologie systémique et synthétique (iSSB) a vu le projet LIONs** sélectionné. Officiellement lancé au 1er décembre 2015, il se focalisera sur le cancer de la vessie, et recevra une enveloppe d’aide globale de 752 338 € sur 36 mois.

 

Né d’un consortium de spécialistes*** ce projet utilisera une stratégie novatrice inédite : « Nous allons procéder à des approches multidisciplinaires, combinant biologie et modélisation pour inférer et comparer les réseaux de régulation trouvés dans les cellules normales et tumorales et ainsi identifier les réseaux spécifiques ou altérés dans les tumeurs », décrit Mohamed ELATI, coordinateur du projet LIONs.

 

Un des atouts de ce projet réside dans sa banque de données génomiques à grande échelle, unique au monde,  incluant des données sur les processus normaux étudiés in vitro. Ainsi, précise Mohamed ELATI : « Les cellules tumorales partagent une grande partie de leurs réseaux de régulation avec les cellules normales leur conférant la capacité de migrer, proliférer, attirer de nouveaux vaisseaux et exister dans différents états de différenciation (« The enemy within »)».

 

Avec l’objectif final « d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de prédire l’agressivité d’une tumeur et sa sensibilité potentielle à des combinaisons de traitements », Mohamed ELATI se réjouit de ce projet qui constitue un nouveau pas vers la médecine personnalisée :  « LIONs constitue vraisemblablement la voie d’avenir pour la médecine stratifiée (inférence des réseaux spécifiques ou altérés pour un sous-groupe de tumeurs) puis pour la médecine personnalisée (inférence des réseaux pour une tumeur d’un patient donné) ».

 

Cette approche, qui  constitue un nouvel espoir pour le traitement du cancer de la vessie, pourra à terme être adaptée à d’autres types de cancers.

 

 

 

*Lancé par le président de la République François Hollande lors de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2014.

 

**LIONs : Large-scale Integrative approach to unravel the relationships between differentiatiON and tumorigenesiS 

 

*** iSSB (UEVE/CNRS/Genopole), Institut Curie, Université Paris 5, IBC de Montpellier et Université d’York (Royaume-Uni).


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.