The Conversation France : entrez dans la newsroom des universitaires

Logo The Conversation

Quatre ans après sa création à Melbourne et après son implantation au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Afrique australe, The Conversation crée sa version France. Enseignants-chercheurs, rejoignez ce réseau d’universitaires et participez à la transmission du savoir sur le net.

Didier POURQUERY, rédacteur en chef de The Conversation France, nous en explique le fonctionnement.

Didier POURQUERY

Quelle est la particularité de la plateforme The Conversation France ?

The Conversation est un media d’analyse qui a pour mission d’offrir au lecteur un décryptage de l’actualité sur des thématiques très variées, par des contributions provenant exclusivement de chercheurs issus d’universités françaises. Le site a vu le jour sous l’impulsion d’un consortium composé de l’ADEME, de la Conférences des présidents d’université (CPU), et de diverses COMUEs (Paris-Saclay, Sorbonne Paris-Cité) et organismes de recherche.

Comment ça marche ?

Notre équipe de journalistes travaille en étroite collaboration avec les chercheurs contributeurs pour les aider à rendre leur article accessible. La version finale est ensuite validée par ces derniers.

Gratuits et libres de droits, les articles peuvent être repris librement par les sites d’information sous licence Creative Commons*, ce qui offre aux écrits une visibilité considérable (via le Huffingtonpost.fr, Liberation.fr, Lesoir.be, etc.). Notre force est aussi de pouvoir partager ce savoir à l’international, en traduisant et diffusant nos articles sur les autres sites The Conversation en anglais, afin de maximiser l’exposition et la mise à disposition auprès des médias internationaux. Ainsi, le premier article publié et traduit par The Conversation France a comptabilisé 1 million de vues. Nous espérons pouvoir bientôt ajouter des nouveaux contenus multimedia, notamment des vidéos, et développer plus encore notre réseau de contributeurs.

Didier POURQUERY s’est montré particulièrement intéressé par notre série de vidéos « Question d’actu ».

Le prochain numéro sera donc diffusé sur la plateforme !

The Conversation France en chiffres

Depuis l’ouverture du site en septembre dernier :

• 500 articles publiés
  • 388 auteurs issus de 180 institutions contributrices
  • 1 300 000 pages vues
  • 222 000 visiteurs uniques
  • 9 200 abonnés à la newsletter quotidienne

*Précisément sous licence Creative Commons Attribution + ShareALike + NoDerivs.

Vous êtes enseignant-chercheur de l’Université d’Evry et souhaitez contribuer ? Contactez djamila.hamed@univ-evry.fr