Le sport à l’Université d’Evry : des défis individuels, un engagement collectif

img_p-curmi-yamakis

« Le sport est un élément capital de construction sociale, de cohésion, d’équilibre et de santé individuelle » détaille le Président Patrick Curmi. Le cerveau fonctionnant mieux, le sport concourt aussi à la réussite. Il participe aussi à l’équilibre dynamique, qui permet à l’homme de s’adapter aux changements ».

Nos jeunes étudiants sportifs (compétition nationale, universitaire ou pratique locale) ont été mis à l’honneur en présence de leurs camarades, de la communauté universitaire évryenne et des représentants de la ville d’Evry. Gymnastique, sports de combat, natation, futsal, course à pied,  tennis de table : de nombreuses activités sportives sont pratiquées en professionnel comme en amateur. Nos étudiants sportifs se sont prêtés au jeu des démonstrations et des défis sous un beau soleil de juin.

« La communauté evryenne tout entière peut s’enorgueillir  de ses étudiants sportifs car c’est un véritable engagement de porter les couleurs de l’Université d’Evry sur son maillot, peut-être encore plus que ceux qui portent celles de la Sorbonne » déclare Patrick Curmi, président de l’Université.

« Oui, nous  sommes très fiers de notre université qui participe aux activités sportives de la ville, lui répond en écho Jean-Claude Guyardeau, Adjoint au maire chargé des sports, le sport est un marqueur fort dans la ville  (700 personnes pour le trail en 2017).

L’Université a non seulement un rôle d’animation mais aussi d’éducation au sport et de formation des cadres sportifs, notamment à travers la filière STAPS » explique l’élu.  Pour Patrick Curmi « le sport universitaire doit être une vision de bassin avec les écoles, Genopole et la ville d’Evry qui nous accompagne et nous soutient (équipements, événements, compétitions) », poursuit-il tout en saluant chaleureusement l’engagement permanent des personnels de l’Université (SUAPS …) et annonçant la venue au printemps 2018 du premier championnat universitaire de trail à Evry.

 

Le sport à l’Université d’Evry, c’est :

Des champions en Crosscountry, futsal, athlétisme, tennis de table, taekwendo, ….

272 licenciés

150 en staps

150 licenciés à l’association Evry ASU

3 sportifs de haut niveau (sur liste ministérielle) sport professionnel + études (adaptation des parcours)

18 sur liste universitaire

2 sportifs de haut niveau régional

 

Le sport dans la ville d’Evry :

50 clubs sportifs

7000 adhérents pour 55000 habitants à evry

13000 pratiquants

80 espaces sportifs

65 clubs (avec les universitaires)

 

Étudiant ET sportif de haut niveau, est-ce compatible ?

img_timothy

Timothy Voisin L3 double licence droit/économie à l’Université d’Evry, champion universitaire de cheval d’arçon en individuel en 2016, puis en équipe en 2017.

Morgane et Timothy concèdent volontiers la difficulté de gérer au quotidien les cours, le travail personnel, les entrainements et la compétition mais n’abandonneraient pour rien au monde ni leur passion ni leurs études.

Course à pied, futsal (championne universitaire féminine) Morgane vient même d’être élue présidente de l’association sport universitaire (ASU) d’Evry. Son secret ? « Je travaille le week-end,  nous confie l’étudiante sportive, en 3ème année de Licence Staps  (spécialité entrainement) , mon objectif pour l’association sera aussi de m’appuyer sur les idées des étudiants et d’essayer de les mettre en place. »

Pour Timothy, champion de France universitaire en gymnastique (cheval d’arçon) qu’il pratique depuis 13 ans, le sport est une « évidence », un « exutoire » qui lui permet même de « mieux travailler ses cours » (il rentre en 3éme année de la double licence droit-économie). « J’ai un emploi du temps minuté : après mes cours à la fac, je pars m’entrainer de 17h à 20h, je rentre dîner, puis je travaille mes cours de 22h à minuit ». Une discipline qui peut en rebuter plus d’un ? « Au contraire, il n’y a que du positif pour moi ! Après mon entrainement, j’ai l’esprit libéré, je retrouve mes cours avec plus de plaisir » s’enthousiasme Timothy pour qui « la motivation pour réussir ses études va de pair avec le sport » et qui voudrait transmettre ce message aux jeunes qui vont bientôt s’inscrire à l’Université …


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.
" 0