La socialisation genrée au cœur du concours Faites de la socio 2017

affiche-fdsocio

Le concours Faites de la socio revient pour une 5ème édition. Lycéens de seconde et première ES sont invités à partager, en photos, leur vision de l’impact des influences et représentations sociales sur les hommes et les femmes.

 

 

La parité, thématique du concours 2017

 

En cette Année de la parité à l’Université d’Evry, le concours Faites de la socio portera pour cette édition 2017 sur le thème : « Socialisation genrée et inégalités hommes-femmes ».

 

Cette thématique figurant dans leur programme scolaire, il s’agit avant tout de les amener à appréhender, de manière ludique et complémentaire aux enseignements reçus au lycée, cette question centrale pour la compréhension du monde et du vivre en société qu’est la socialisation.

 

Modalités de participation

En groupes de trois à cinq élèves, les lycéens devront sélectionner trois photos et fournir un document expliquant les raisons de leur choix, ce que ces photos évoquent pour eux et surtout en quoi elles permettent d’appréhender le processus de socialisation.

Pour participer au concours, les enseignants ont jusqu’au 10 mars 2017 pour inscrire leur(s) classe(s) en adressant un mail à faitesdelasocio@univ-evry.fr

>> Consulter le règlement du concours [PDF] et télécharger le coupon d’inscription [PDF]. <<

 

Classement et remise de prix

Chacune des classes participantes sera invitée à venir présenter ses travaux à l’Université d’Evry le 9 juin 2017, devant un parterre d’enseignants-chercheurs sociologues qui livreront lors d’une table ronde leurs analyses et commentaires. Les trois meilleurs projets donneront lieu à une remise de prix (bons d’achat de 100 à 200 euros) et seront exposés à l’Université.

 

La sociologie, une discipline d’avenir

Avec ce concours Faites de la socio, son fondateur et organisateur Guillaume TIFFON entend inciter les lycéens de filière ES à poursuivre dans la voie de la sociologie, qui contrairement aux idées reçues, offre de multiples débouchés.

Guillaume TIFFON, Maître de conférences en Sociologie* : « Les études menées par l’Association française de Sociologie (AFS) ou encore l’Association des Sociologues de l’Enseignement supérieur (ASES) montrent un taux d’insertion qui s’inscrit dans la moyenne des autres filières. La sociologie reste un levier pour les carrières du secteur public notamment mais aussi un bon moyen d’acquérir des connaissances générales ».

 

Rendez-vous le 9 juin 2017 pour les résultats !

 

*Centre Pierre NAVILLE (laboratoire de sociologie, Université d’Evry)

affiche-fdsocio


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.