La santé étudiante, un axe majeur

  • « 1 minute pour savoir » : prévention et dépistage VIH

L’Université d’Evry a accueilli le mardi 15 mars 2016 l’association HF-Prévention Santé pour une journée de dépistages, auxquels se sont soumis quelque 200 étudiants. L’association a également profité de l’occasion pour assurer sa mission de prévention et présenter son application mobile « TUP » (Trouver Un Préservatif), qui permet de géolocaliser les préservatifs et lieux de dépistage les plus proches, et de bénéficier de conseils pratiques.

Télécharger l’application TUP : http://www.trouverunpreservatif.fr/

 

  • Renforcer le lien entre les chaînons thérapeutiques

Couverture Encadrer les parcours de soins

Encadrer les parcours de soins. Vers des alliances thérapeutiques élargies ?

Frederik MISPELBLOM BEYER

Editions Dunod, 17 février 2016, 232 pages.

 

Faire le lien parmi les équipes médicales et personnels soignants, superviser les pratiques thérapeutiques conduites sur le patient au sein de l’hôpital mais aussi à l’extérieur lors de sa sortie ; c’est cela, encadrer un parcours de soin.

Frederik MISPELBLOM BEYER est Professeur des universités en sociologie responsable de l’équipe de recherche CRF/ETE* à l’Université d’Evry, où il met en place divers projets de formation et de recherche dans le domaine de la santé. Il nous conduit à travers cet ouvrage sur les chemins de la médecine générale et hospitalière jusqu’à l’éducation thérapeutique des patients, visant la finalité d’une prise en charge autonome du soin de soi.

 

*Centre de Recherche sur la Formation / Enseigner, Transmettre, Encadrer (CRF/ETE).

 

  • La santé du territoire vue par les étudiants

Les métiers des territoires doivent aujourd’hui s’envisager avec une dimension santé ; voici pourquoi la filière ADT (administration et développement territorial) est devenue à la rentrée de septembre 2015 GESST (gouvernance et encadrement du social, de la santé, des territoires).

 

Pour la première fois, une partie des étudiants des trois promotions va réaliser un « DST », diagnostic santé de territoire, en lien avec le service de la maternité du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), sur la manière dont les femmes utilisent les structures de soins (centres de santé, centres de PMI). Ils vont acquérir ainsi concrètement une méthodologie indispensable pour leurs futurs métiers de chef de projet, chargé de mission, directeur de services ou de Maisons de quartier.

 

Encadrés par leurs enseignants, de petites équipes vont rencontrer des professionnels de la santé et des habitant-e-s, pour comprendre pourquoi certaines structures sont utilisées autrement que prévues, pourquoi aussi certaines femmes n’ont pas ou très peu recours aux soins dans ce domaine.

 

Une restitution de cette enquête est prévue en septembre auprès des responsables et acteurs de la santé d’Evry et de Courcouronnes.

 

  • Semaine du bien-être et de la santé à Evry

handicapPour la première fois, l’Université d’Evry se joint à la Ville d’Evry pour participer à la 5ème édition de la Semaine du bien-être et de la santé. Dans ce cadre, l’Université d’Evry a accueilli le 20 avril une journée d’action et de sensibilisation au handicap au travers d’ateliers et d’animations.

 

 

  • Journée de promotion de la santé

journée de la promotion de la santé

La 1ère édition de la Journée de promotion de la santé qui s’est tenue à l’Université d’Evry le 9 novembre 2015 a réuni divers professionnels pour aborder des sujets aussi variés que la diététique, le handicap, la santé-sport, les troubles du sommeil ou encore les infections sexuellement transmissibles. La synthèse transversale de cette journée est disponible ici : http://bit.ly/1SPNVe4


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.