Ouvrage. Les grands arrêts du droit de l’Union européenne : droit institutionnel et matériel de l’Union européenne

Chahira Boutayeb (sous la dir. de), avec la collaboration de Yassir Damoun*, Aurélie Guillemet

LGDJ Lextenso éditions, décembre 2014, 1110 pages.

Depuis plus de cinquante ans, les arrêts prononcés par la Cour de justice de l’Union européenne contribuent directement à l’édification d’un espace européen et d’un droit qui façonnent notre vie quotidienne et le fonctionnement de nos institutions. L’approche adoptée dans ce projet scientifique permet une véritable recension, une analyse et une mise en perspective de l’ensemble de ces grandes décisions. L’ambition de cet ouvrage est précisément d’offrir au lecteur, qu’il soit néophyte ou averti, théoricien ou praticien, un panorama clair et pédagogique des grands arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne.

La contribution personnelle de Yassir Damoun* concerne l’analyse et la mise en perspective de 22 grandes décisions dans différents domaines principalement d’une part en matière économique (droit de la concurrence, financements, aides d’Etat, fiscalité…) et d’autre part dans le domaine des politiques européennes qu’elles soient scientifiques, culturelles ou citoyennes.

* Yassir Damoun est chargé d’enseignements et responsable des affaires juridiques à l’IUT d’Evry-Val-d’Essonne, doctorant en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.