NOUVEAU – Parution de la plaquette institutionnelle

Couverture plaquetteL’Université dispose d’atouts et de talents indéniables que nous avons à cœur de faire connaître à nos étudiants et futurs étudiants, aux acteurs du territoire, aux entreprises ainsi qu’à nos partenaires.

A travers ces douze pages, laissez-vous porter dans cette « Odyssée de l’Université » pour découvrir les jeunes talents qui y ont éclos à l’image de l’astrobiologiste Cyprien VERSEUX et du musicien électro Fakear, les recherches menées en phase avec notre temps et notre société ainsi que les grandes découvertes sources d’innovation.

Aperçu : EDITO du Président Patrick CURMI

Portrait Patrick CURMI

« Quand je serai grand, je construirai le Monde »

Chacun-e d’entre nous est porteur de rêves, et leur nature varie selon nos vécus. Pour accompagner nos jeunes à réaliser leurs ambitions, l’Université d’Evry déploie son savoir-faire scientifique et pédagogique aux portes de Paris, avec le soutien des grands organismes de recherche, des écoles d’ingénieurs et de management, et des collectivités territoriales. En tissant une toile couvrant un large champ disciplinaire, nos diplômés et enseignants-chercheurs construisent ainsi le monde de demain dans les domaines de la génomique et de la biologie de synthèse, des biothérapies innovantes au génie industriel, de l’informatique, des mathématiques, de la sociologie et l’art jusqu’au droit public et privé. Derrière les portes de nos laboratoires, des hommes et des femmes passionnés, travaillent ainsi sans relâche sur les fondements théoriques de leurs disciplines. Ils transforment les avancées de la recherche fondamentale en applications industrielles dédiées, à Evry, notamment à la médecine personnalisée, à l’accompagnement de nos concitoyens dépendants. Et ce en lien avec Genopole, rendant ainsi un service supplémentaire à la société qui nous fait confiance.

L’Université d’Evry est aussi un tremplin pour étudiants hors norme. Cyprien VERSEUX n’imaginait sûrement pas que l’Université d’Evry serait l’une des premières marches vers son ascension spatiale. Jeune diplômé de notre master mSSB*, il a été sélectionné par la NASA pour vivre une expérience inédite. Pendant 365 jours, notre jeune recrue ainsi que 5 autres scientifiques ont été isolés dans un dôme, sur un volcan hawaïen, pour simuler les conditions qui pourraient être celles de la vie sur Mars. A sa sortie le 28 août 2016, il a pu se réjouir d’avoir participé à la mission la plus longue de ce type jamais réalisée par la NASA.

C’est forts de l’ambition de créer, de transmettre les savoirs pour que chacun se transcende et améliore à sa façon la condition humaine, que nous nous engageons.

Les pieds dans la science, le regard vers le futur et ses infinis, laissez-vous guider par l’odyssée de l’Université d’Evry en suivant l’ocre qui relie la brique emblématique d’Evry à la poussière de Mars.

Patrick CURMI,

Président de l’Université d’Evrx-Va-d怙Essonne