La NASA recrute un de nos diplômés pour sa simulation de mission vers Mars

Photo Cyprien VERSEUXDiplômé du master mSSB* de l’Université d’Evry, Cyprien VERSEUX** fait partie des six scientifiques choisis par la NASA pour passer 365 jours à l’isolement dans un dôme situé sur un volcan hawaïen, en vue de simuler les effets et conditions d’un voyage sur Mars. Il s’agira de la plus longue mission de ce type jamais réalisée par la NASA. Démarrage le 28 août 2015.

En utilisant ces scientifiques à la fois comme sujets et chercheurs, la NASA pourra étudier les performances et la cohésion de l’équipe grâce à des capteurs, à des tests psychologiques, cognitifs et biologiques ainsi qu’à une vidéosurveillance continue, tandis qu’ils poursuivront leurs recherches en médecine/biotechnologies, physique expérimentale, contrôle aérien interplanétaire, architecture des milieux extrêmes, science du terrain et enfin pour Cyprien VERSEUX, astrobiologie :

« Je vais développer mes travaux sur les systèmes de support de vie spécifiques pour l’exploration de Mars ; il s’agit de créer les conditions pour permettre à un organisme terrestre de survivre sur Mars, et à l’inverse, répondre grâce aux ressources présentes sur Mars aux besoins des astronautes », explique Cyprien VERSEUX. Un domaine très récemment en lumière par la culture d’une salade à bord de la Station spatiale internationale.

Pour respecter les conditions réelles d’un voyage sur Mars, le port de la combinaison spatiale sera obligatoire pour toutes les sorties, et l’envoi d’emails uniquement possible avec un délai de 20 minutes imposé par le serveur spatial.

Financée par la NASA, cette mission Hawai’i Space Exploration Analog and Simulation (HI-SEAS) est co-organisée par l’Université de Hawaï à Manoa (UH Manoa) à l’initiative de Kim BINSTED, chercheure principale au HI-SEAS et professeure à l’UH Manoa.

« Je ressens à la fois l’excitation de l’expérience et le rush. Nous sommes tous très occupés, et voulons être prêts le jour J », nous a confié Cyprien VERSEUX à la veille de son départ aujourd’hui pour Hawaï.

Vivez l’expérience de près en suivant le blog de Cyprien VERSEUX .

* Master 2 in Systems & Synthetic Biology, en 2013

** Cyprien VERSEUX poursuit aujourd’hui un doctorat sous la codirection de l’Université de Rome et de la NASA