L’Université d’Évry-Val-d’Essonne devient Membre de Paris-Saclay

logo-uevelogo-upsaclaylogo-departement  logo-paris-sudlogo-evry

 

Le Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay a voté ce 1er mars l’intégration de l’Université d’Évry au sein de la ComUE. C’est un tremplin pour la dynamique de la jeune Université d’Évry, pour la jeunesse qu’elle forme et pour le territoire qui la porte.

 

Pour Gilles BLOCH, Président de l’Université Paris-Saclay, « l’entrée de l’Université d’Évry dans la ComUE en tant que Membre à part entière est la reconnaissance de sa forte implication dans deux grandes réalisations emblématiques de nos succès collectifs, le doctorat et les masters mutualisés. Il est naturel que l’Université d’Evry prenne désormais officiellement sa place dans la gouvernance de l’Université Paris-Saclay« .

 

L’entrée d’Évry par la grande porte de cette Université de rang mondial consacre l’action de son Président, Patrick CURMI, et de ses personnels pour la qualité des formations de niveau master et doctorat. C’est aussi la reconnaissance de la recherche des laboratoires évryens, de l’intensité de la valorisation de leurs travaux, et de leur attachement à rendre plus fluides les interactions avec la société.

 

Comme le souligne Francis CHOUAT, Maire d’Évry, Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, Seine Essonne Sénart : « l’Université d’Évry-Val-d’Essonne est historiquement un formidable partenaire au service de la réussite des jeunes, grâce à un ancrage local solide et une collaboration efficace avec les entreprises du territoire. Son intégration à la ComUE Paris-Saclay permet au campus évryen de conserver sa singularité tout en faisant rayonner à l’échelle du Grand Paris l’excellence de sa recherche, adossée au Genopole. L’agglomération Grand Paris Sud et la ville d’Évry se félicitent et s’associent pleinement à cette nouvelle dynamique au service du territoire et de ses habitants « .

 

Les pieds dans le territoire et la tête dans les étoiles, l’Université d’Évry sera exemplaire dans Paris-Saclay car elle agit de façon originale pour faire fonctionner l’ascenseur social par une diversité d’actions et d’innovations pédagogiques. Elle développe dans le même temps, avec l’ensemble de ses partenaires, des recherches de pointe de visibilité mondiale, notamment en génomique et post-génomique pour la médecine de précision et l’industrie, contribuant ainsi au rayonnement de la France. Évry se positionne également de façon forte pour créer des ponts entre les sciences humaines et sociales et les sciences exactes en dirigeant la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Saclay.

 

« En apportant un projet lisible, ambitieux, structuré et cohérent avec la dynamique d’ensemble, l’Université d’Évry, élément moteur du Campus d’Évry « Soleil Levant de Paris-Saclay », est honorée et fière d’apporter son concours à une ambition française » insiste Patrick CURMI, Président de l’Université d’Évry.

 

Pour François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne, « l’intégration de l’Université d’Évry dans l’Université Paris-Saclay est une excellente nouvelle pour l’Essonne et tous ses étudiants. Notre département, dont 30% de la population a moins de 20 ans, se réjouit de voir fructifier de nombreuses opportunités futures pour notre jeunesse grâce à ce rapprochement. L’Université Paris-Saclay qui rassemble universités, grandes écoles et centres de recherche sans distinction permet la croissance sur notre territoire d’une dynamique capable de rivaliser avec les plus grands établissements au monde comme Harvard ou Oxford« .

 

Contact presse :

Julie DORET : 01 69 47 70 75 – 06 14 57 71 15 – julie.doret@univ-evry.fr

 


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

=!-- $
-->
` "