L’Université d’Evry à la conquête du monde !

Aux USA …

20170630_125845Des étudiants américains et canadiens en visite à Evry.

Une délégation d’étudiants américains a débarqué sur le campus evryen vendredi 30 juin emmenés par Abdoul Ba, Docteur et Maître de conférences en géographie à l’université d’Evry ; et une de ses anciennes étudiantes devenue attachée de coopération scientifique à l’ambassade de Washington.

Curieux de sociologie urbaine, ils ont sillonné la ville à travers ses points d’intérêts (culturels, religieux, publics, …), puis ont été accueillis par le président Patrick Curmi pour un échange convivial sur les différentes cultures urbaines, américaines, françaises avant d’assister à la projection d’un film sur l’identité culturelle.

nafsa-upsay

L’équipe de l’Université Paris-Saclay au salon Nafsa à L.A.

 

 

 

Notre équipe des relations internationales en salon à Los Angeles

Marion Hetzel et Charlotte Rauxet ont participé au salon Nafsa au mois de mai dernier à Los Angeles sur le stand de l’Université Paris Saclay.

 


En Chine …

Ecole d’été franco-chinoise. L’université d’Evry accueille une dizaine d’étudiants chinois pour la deuxième édition de son école d’été  « France Excellence » les trois premières semaines de juillet. Rappelons qu’il s’agit d’un projet  scientifique d’envergure nationale pour lequel l’Université d’Evry a été sélectionnée parmi une quinzaine d’autres universités françaises pour accueillir des étudiants chinois issus des meilleures universités chinoises et les inciter à effectuer un doctorat en France.  Au programme : visites de cinq laboratoires de l’Université, cours de FLE (Français Langue Etrangère), conférence sur la culture française.

defmaster-franco-chinois-evry-saclayUn master franco-chinois  biologie santé. Unique en France, ce master est partagé entre l’Université de HUST, à Wuhan et celle d’Evry-Val-d’Essonne (laboratoires de biologie) et s’adresse en même temps à des étudiants chinois et français. Les promotions seront constituées de 10 étudiants français et 10 étudiants chinois, sachant parler anglais (formation entièrement en anglais) et passeront tour à tour leurs semestres à Evry et à Wuhan. Le programme de formation est celui du master biologie-santé existant, adapté à l’organisation des études supérieures et aux cursus en biologie de l’Université de Hust.

Informations/inscriptions : Alain Zozime alain.zozime@univ-evry.fr  Tel : + 33 (0)6 78 79 11 02

 


En Inde …

helene-fleury

Hélène Fleury, Doctorante à l’Université d’Evry.

Hélène Fleury est actuellement doctorante du laboratoire Synergies-Langues-Arts-Musiques (SLAM) de l’Université d’Evry depuis 2013, sous la direction de Brigitte Gauthier, directrice du laboratoire. Elle est intervenue au colloque Bihar and Jharkhand – Shared History to Shared Vision organisé par l’Asian Development Research Institute (ADRI) à Patna, en Inde.  Axé sur le développement de l’Inde, en particulier dans les Etats du Jharkhand et du Bihar, le colloque réunissait plus de 200 chercheurs venus du monde entier.

Hélène Fleury illustration

Le Président de l’Inde, certains ministres et gouverneurs des Etats du Jharkhand et du Bihar ainsi que des représentants d’organismes internationaux étaient également présents. La communication d’Hélène Fleury était intitulée “Heroization and International Reception of Mithila Paintings Construction Women (Painters) Figure in William Archer’s and Yves Véquaud’s Writings”. La doctorante y explorait les relations indo-européennes dans les années 1970 au prisme de la promotion des femmes-peintres de la région du Mithila. Hélène Fleury est aussi associée au Centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS, EHESS/CNRS).

 

 


Depuis l’Ukraine … jusqu’à Evry

Serhii Pankivskyi, en deuxième année de doctorat à l’Institut de Biologie moléculaire et Génétique de la National Academy of Science en Ukraine est lauréat d’une bourse Eiffel à l’Université d’Evry. Il viendra travailler au sein du Laboratoire des structures des biomolécules normales et pathologiques (SABNP), UMR U-Evry, INSERM-Génopole). Son sujet de thèse étant « The search and characteristic of the nuclear functions of endocytic protein ITSN1” l’étudiant ukrainien se dit à la fois très « heureux » et « honoré » d’intégrer de collaborer avec le laboratoire evryen, qui lui permettra notamment d’expérimenter les nouveaux procédés d’analyse de biologie cellulaire, sans oublier d’apprendre la langue et la culture françaises.

Depuis le Canada … jusqu’à Evry

Alexander MacIntosh est en première année de doctorat et a décroché sa bourse Eiffel à l’Université d’Evry. Il nous arrive de Toronto et a pour sujet de thèse : Thérapie et contrôle intelligent basé sur le jeu interactif et retours sensoriels pour des enfants atteints de paralysie cérébrale.

Alexander travaille avec trois laboratoires en co-tutelles :

  • Laboratoire IBISC : Informatique, Biologie Intégrative, & Systèmes Complexes à Evry, avec Vincent Vigneron
  • Laboratoire CIAMS : Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives à Paris-Sud, avec Nicholas Vignais
  • Laboratoire IBBME :Institute of Biomaterials and Biomedical Engineering (IBBME) à University of Toronto, avec Elaine Biddiss

 

Eiffel à Evry : 100% gagnant !

50 bourses Eiffel ont été  attribuées pour le volet Doctorat pour tous les établissements sur toute la France.

Focus international

Entre 100 et 105 étudiants sont partis en mobilité d’études (40%) ou de stage (60%) à l’étranger.

Les étudiants d’Evry  partent majoritairement en  Amérique du Nord (incluant le Mexique) pour étudier alors qu’ils partent sur tous les continents pour effectuer leurs stages.

Nous avons accueillis 25 étudiants en mobilité encadrée ( Erasmus +; Boursiers Paris Saclay; convention bilatéral avec le Cameroun; Bourses via la fondation Jacques Hadamard).

Les étudiants viennent également de tous les continents (Algérie, Ukraine, Pologne, Vietnam, Cameroun, etc).

Enfin, une vingtaine d’étudiants chinois sont accueillis chaque année, soit dans le cadre des écoles d’été de l’Université, soit en formation du master franco-chinois biologie-santé.

Chiffres 2016-2017 – source DRRI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.