L’entrepreneuriat à l’honneur

Selon un sondage publié le 3 février 2015*, les lycéens seraient moins nombreux à s’envisager créateurs d’entreprises (34% contre 39% en 2001). Parmi les causes évoquées, la difficulté d’allier cette activité avec leurs études.

Pour tenter d’endiguer cette tendance, l’Université d’Evry-Val-d’Essonne accompagne de très près ses étudiants désireux de lancer leur propre entreprise à travers des salons dédiés, rencontres avec des professionnels, enseignements spécifiques et partenariats.

Café des Entrepreneurs

Sans titrePour la 5ème année consécutive, l’Université organisera le 12 mars 2015 de 17h à 19h un Café des Entrepreneurs.

Des chefs d’entreprise viendront témoigner de leur expérience dans un climat convivial, et conseiller les étudiants et jeunes diplômés pour les aider à surmonter les obstacles inhérents à la création d’entreprise. Les rencontres se dérouleront autour d’échanges informels, par rotation tous les quarts d’heure autour de tables rondes, sous le principe du speed interviewing.

Rencontres, prises de contacts et ateliers ponctueront donc ce fructueux temps fort.

Inscriptions : insertion.dre@univ-evry.fr

 

PEPITE : les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et le partenariat

Créés à la rentrée 2014 par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, ces ambitieux projets visent à proposer un statut d’étudiant-entrepreneur aux étudiants désireux de se lancer dans la création d’entreprise, en offrant un emploi du temps aménagé, mais surtout la conservation de la couverture sociale étudiante et des droits sociaux associés. Un cadre protecteur et incitatif à la création et à l’innovation.

Roman Raibaudi a ainsi intégré cette année le M2 Génie des Systèmes Industriels de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne, sous le statut d’étudiant-entrepreneur :

POrtrait Roman Raibaudi« Ce dispositif me permet de valider un Master 2, tout en travaillant en parallèle à la création de ma propre entreprise. Il me donne également la possibilité de faire mon stage de fin d’études dans ma propre entreprise bien que, techniquement, elle n’existe pas encore en tant que telle (elle fait partie d’un incubateur depuis que nous avons gagné un concours en 2013). Ce statut d’étudiant-entrepreneur représente exactement ce dont j’avais besoin pour mener mon projet à bien. Il faut dire que pour moi, c’est vital. La priorité, aujourd’hui, c’est mon projet de création d’entreprise. »

 

 

 

 

Pitch My Skills

Affiche Pitch my SkillsPour les étudiants qui voudraient suivre l’exemple de Roman Raibaudi et bénéficier d’appuis et de conseils, le concours Pitch My Skills offre la perspective de rencontres privilégiés avec des jeunes entrepreneurs, le 10 avril 2015 (lieu à définir).

Organisé par l’association Manucréateur**, il propose aux étudiants évryens de toutes filières de présenter grâce à un outil marketing (vidéo, affiche, site Internet), en solo ou en équipe, leurs compétences à un jury de professionnels.

Renseignements : contact@manucreateur.com

Date limite de candidature : 15 mars 2015

 

* Source : baromètre Moovjee/CIC OpinionWay
** Spécialisée dans la mise entre relations des étudiants et diplômés du territoire avec des professionnels


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.