L’ANR va financer 4 projets collectifs UEVE

Chaque année, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sélectionne une série de projets aux thématiques variées. En 2015, l’Université d’Evry est impliquée dans quatre d’entre eux :

logo ANR

• OATA: ce projet vise à développer des méthodes générales pour la conception et l’analyse d’algorithmes en ligne et établir de nouveaux modèles mesurant la performance des algorithmes grâce à la programmation mathématique comme un outil transversal.  Les résultats s’appliquent dans le développement durable (la minimisation d’énergie en ordonnancement) et dans le Big-Data (clustering, structures parcimonieuses). Un projet piloté à l’UEVE par l’équipe AROBAS, laboratoire IBISC.
  • FIRE: ce projet a pour but de comprendre les interdépendances entre les sphères financières et réelles des économies par l’analyse des bulles et actifs financiers, des mécanismes de transmission des échanges internationaux et du rôle des politiques monétaires et fiscales. Il est porté à l’UEVE par le laboratoire EPEE.
  • VIROLO ++: étude de la prise de virage en moto, et des applications possibles à la formation et aux systèmes de transport intelligents. L’équipe SIMOB, du laboratoire IBISC, apportera son savoir-faire dans la détection et la quantification des risques de danger sur la route.
  • MEM : projet visant la mise en place un système d’apprentissage automatique permettant de synthétiser des molécules bioactives dans des organismes hôtes afin d’accélérer le processus de découvertes et de bioproduction de ces produits.

Ce résultat notable de quatre sélections dénote de l’intérêt scientifique indéniable des projets de recherche menés dans notre université. Ces sélections impliqueront un financement total de la conduite du projet par l’ANR (hors coûts de personnels permanents) : achat d’équipement, recrutement de doctorants ou post-docs et frais de mission.

Consultez l’intégralité des résultats : http://bit.ly/1jARk1D