Journée de l’École Doctorale SDSV, la biologie dans tous ses états

imgLe 15 mars 2017 s’est tenue la troisième journée de l’École Doctorale « Structure et Dynamique des Systèmes Vivants », regroupant une quarantaine de doctorants issus des trois universités de Paris-Saclay (Université d’Évry, Université de Versailles-Saint-Quentin et Université Paris-Sud).

A l’issue des 15 présentations orales, les prix des meilleurs posters ont été décernés à Nadine EL BANNA et Vincent SCARCELLI, tandis que Julie VENDOMELE et DRICE CHALLAL ont été récompensés des prix des meilleurs présentations orales.

Chaque lauréat a reçu l’ouvrage « Philosophy of Microbiology » publié en 2014 chez Cambridge University Press par Maureen O’MALEY, titulaire d’une Chaire d’Excellence IdEX à l’Université de Bordeaux (CIRID / ALYSAI) venue spécialement participer à cette journée.

Pour plus d’informations, consulter le site web de l’ED SDSV.

INTERVIEW. Julie VENDOMELE, doctorante à Généthon dont la thèse porte sur les réponses immunitaires associées à la thérapie génique de l’œil (sous la direction de Sylvain FISSON).

portrait-julie-vendomele

« Recevoir ce prix est très valorisant, c’est une reconnaissance du travail accompli. J’ai souhaité rendre ma présentation accessible à l’ensemble de l’audience, constituée d’un public assez large de biologistes (biologie végétale, informatique, biologie cellulaire) et les échanges avec la salle ont été très constructifs.

Quand on poursuit une thèse, tout exercice de présentation orale est bon à prendre pour s’entraîner à exposer ses recherches. Cela permet de se préparer à l’oral final de notre soutenance ! »