Hommage à Bernard PRUM

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la mort de notre collègue et ami Bernard PRUM, survenue brutalement le 21 octobre dernier à l’âge de 69 ans.

Après un début de carrière en tant que Maître de conférences à Orsay puis comme professeur et directeur de laboratoire à Paris V, Bernard a rejoint l’Université d’Evry en 1998, où il a créé la même année le laboratoire « Statistique et Génome », en co-tutuelle avec le CNRS et labellisé Genopole. Depuis son intégration au sein de notre établissement, Bernard n’a cessé de s’investir tant au service de la recherche qu’au service du pilotage administratif.

Successivement membre du conseil de l’UFR SFA puis de la commission de spécialité de mathématiques d’Evry, il a rejoint le conseil scientifique puis le conseil d’administration de l’Université avant de prendre la tête de l’Ecole doctorale « Des Génomes aux Organismes », présidant les jurys de recrutement de doctorants, supervisant les inscriptions et suivant le déroulement des thèses. Vice-président en charge des Relations Internationales jusqu’en 2012, l’UEVE lui décerne le titre de professeur émérite, lui permettant ainsi de poursuivre ses activités au service de l’établissement.

Enfin, Bernard a également présidé le jury d’admission de la commission de mathématiques du CNRS et était membre de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles.

« Il fallait être visionnaire pour comprendre avant les autres que la génomique envahirait tous les domaines des sciences humaines et que par l’arrivée pressentie de données massives et de leur complexité, il nous faudrait des mathématiques de très haut niveau, des mathématiques qui seraient à inventer et qui deviendraient incontournables […] », déclarait Patrick Curmi le 26 octobre dernier lors de la cérémonie des obsèques au Père Lachaise.

 

Toutes nos pensées vont à son épouse et à ses deux enfants, ainsi qu’à ses plus proches amis et collaborateurs.

Sa famille invite celles et ceux qui souhaitent honorer sa mémoire à faire un don à la recherche auprès de l’Institut Curie ou du Téléthon.


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.