Formation continue : le Master à distance E-MIAGE recrute

pour-imgLe Master E-MIAGE, déclinaison en formation continue et à distance du cursus MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), souffle sa première bougie.

Né en septembre 2016, ce dispositif s’appuie sur un consortium international constitué de huit universités françaises habilitées à délivrer le Master MIAGE et d’établissements étrangers. L’Université d’Evry est le seul établissement d’Ile-de-France à le proposer.

Une formation adaptée au rythme des salariés

Le Master E-MIAGE s’adresse aux cadres informatiques en activité ou en recherche d’emploi désireux de développer leurs compétences, d’acquérir un diplôme, de compléter leurs acquis dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou de bénéficier d’une remise à niveau.

Adaptée aux contraintes professionnelles des salariés, la formation est composée de 18 modules placés sous la responsabilité d’enseignants du Master MIAGE, chargés de proposer cours, exercices et temps d’échanges virtuels à l’aide d’un tchat, accessibles sur une plateforme pédagogique nationale.

Judith BENZAKKI

Judith BENZAKKI*, Responsable pédagogique E-MIAGE : « Nous considérons que trois ans (au plus) sont nécessaires pour valider les 18 modules du Master 1. Les étudiants sont libres d’en présenter le nombre de leur choix à chaque session, en janvier et en juillet, ce qui représente au total six possibilités de validation pour chaque module. Le choix de l’ordre de présentation est discuté et approuvé avec le responsable pédagogique. Ce dispositif permet à chacun d’organiser au mieux son temps de travail et ses révisions, selon ses disponibilités professionnelles. »

« La charge de travail est importante. Pour réussir, l’engagement doit être réel ».

>> Les inscriptions sont possibles tout au long de l’année. <<

©Fotolia

Si la formation se déroule à distance, les examens ont en revanche lieu en présentiel à l’Université d’Evry. C’est pourquoi après inscription sur la plateforme nationale E-MIAGE, chaque étudiant est orienté vers le Master E-MIAGE le plus proche de son domicile.

Pour les étudiants internationaux, les examens ont lieu en ambassade.

Un taux d’insertion de 100 %

©Fotolia

Les statistiques de ces dernières années le prouvent, nos diplômés du Master MIAGE occupent dès l’obtention de leur diplôme des fonctions de responsabilité, le plus souvent sur des postes d’ingénieur ou de cadre informaticien : développeur, gestionnaire d’application, auditeur informatique, administrateur de base de données, chef de projet etc. Le taux d’insertion avoisine les 100% à 3 mois.

Ce nouveau dispositif est le résultat d’une formation complète et de qualité, incluant des modules techniques (base de données, conception, programmation) mais aussi des cours de gestion, de management, d’anglais et de droit du numérique, notamment, qui a su séduire les entreprises. Les quelque 800 étudiants qui ont suivi le Master E-MIAGE sur l’ensemble du territoire l’an dernier l’ont bien compris.

>> Présentation des enseignements du Master E-MIAGE

Un succès récompensé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Logo ANRDans le cadre du consortium, le Master E-MIAGE a obtenu un financement ANR EDEFI pour son projet « Open MIAGE », qui ambitionne de développer et de moderniser cette plateforme pédagogique. Le montant de l’aide accordée à ce projet est de 890.000 euros.

* Judith BENZAKKI est Maître de Conférences HDR, département d’informatique, laboratoire IBISC.

1. M. Platane 2 février 2017 à 22 h 25 min - Répondre

Belle initiative de l’Université et du Département Informatique, bravo à celles et ceux qui s’y investissent !