Football & Recherches : on touche au but !

Les 21 et 22 mai dernier, l’Université d’Evry a accueilli la neuvième édition du colloque international Football & Recherches, co-organisé avec l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF).

Cette session a fait la part belle à un joueur indispensable, souvent spectaculaire mais parfois injustement moins considéré : le gardien de but.

Débutant avec des tests d’agilité menés sur plusieurs joueurs de l’AJ Auxerre ayant fait spécialement le déplacement pour l’occasion, le colloque s’est poursuivi par deux demi-journées consacrées aux communications de travaux de recherche et aux comparaisons avec les pratiques constatées sur plusieurs continents (Amérique du Sud, Europe, Afrique) et sports collectifs (handball). La préparation mentale et l’entraînement des gardiens de but professionnels ont également été confrontés par des spécialistes.

Interdisciplinaires, ces sessions ont permis d’aborder des questions tant sociologiques que physiologiques en présence de chercheurs et de joueurs, entraîneurs nationaux et coaches. Des professionnels incontestables de la fonction de gardien de but, ces éternels n°1 !

Sans titre


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.