Fête de la science 2017 : « Vivez l’expérience au cœur des métiers »

Du 7 au 15 octobre 2017, découvrez la 26ème édition de la Fête de la science.

 La fête de la science 2017 !

  • 7 et 8 octobre : à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)

Sur le Forum d’Explora, 16 établissements de recherche : Anses, BRGM, CEA, Cnes, CNRS, Genopole, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN, Irstea, et l’Université d’Evry, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le concours de la CASDEN, se sont associés  pour présenter la recherche en direct  dans des domaines aussi variés que la bioéconomie, la santé, l’environnement, l’espace, l’intelligence artificielle, l’océan, l’énergie, …

Des chercheurs feront avec le public des expériences et répondront à ses questions, notamment sur les métiers de la recherche.

Et, sur scène, en présence du public, Fred Courant et l’équipe d’Esprit Sorcier réaliseront durant tout le week-end l’émission « Science en direct » diffusée sur les réseaux sociaux. Seront présentés des rencontres avec les chercheurs, des reportages dans les labos, des manips, des jeux, comme des objets mystère ou des quizz.

Les enseignants-chercheurs de l’Université d’Evry proposeront des manipulations pour visualiser les ondes sonores, comprendre les images, jouer autour de l’informatique ou encore découvrir le travail des vers de terre. Une rencontre Université et INRIA vous plongera dans l’univers des effets spéciaux et des effets numériques.

 

  • Du 11 au 15 octobre à l’Université et à Genopole (Evry-Corbeil)

La Fête de la science s’installe dans les locaux de l’Université d’Evry et de Genopole ! Novices et scientifiques aguerris auront l’occasion de se rencontrer autour de stands où chacun sera invité à expérimenter en compagnie des enseignants-chercheurs. Explorez les laboratoires et les entreprises de biotechnologies où les recherches et les innovations se préparent, pour découvrir les métiers qui contribuent à comprendre le monde et construire l’avenir.

De belles surprises vous attendent proposées par nos enseignants et les partenaires sélectionnés.

L’association Evryenne de diffusion des cultures numériques Siana  proposera un atelier « raconter son métier pour écrire son territoire », le Musée du quai Branly quant à lui, dans le cadre des ateliers nomades du Grand Paris Sud, animera un atelier « Tiki Tattoo » où vous pourrez exercer vos talents autour du tatouage polynésien en reproduisant les motifs représentés dans les objets du musée !

Les plus petits ne seront pas en reste grâce à l’atelier des lutins où ils pourront s’amuser et réaliser des expériences scientifiques en lien avec le son et la musique avec la participation de l’association Structure Sonores BASCHET.

Sans oublier le conte « Marie Curie, magicienne du radium », proposé par le Musée Curie, une façon poétique et pédagogique de (re)découvrir la vie de cette scientifique deux fois prix Nobel et de comprendre (enfin !) la découverte de la radioactivité.

 

Plus d’infos : http://www.fetedelascience.univ-evry.fr/


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.