Fête de la science 2016 : « Cultivons l’avenir au jardin des sciences »

Du 8 au 16 octobre 2016, la Fête de la science revient avec l’Université d’Evry et Genopole.

Visuel programme

8 et 9 octobre : à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris)Logo Cité des sciences

Pour célébrer la 25ème édition nationale de la Fête de la science, l’Université d’Evry et Genopole participent aux côtés d’une dizaine de prestigieux établissements de recherche à l’événement « Science en direct, la recherche avec l’Esprit Sorcier »  à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Vendredi 7 octobre, l’ouverture de l’événement aura lieu en présence des ministres de l’Education, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Culture ainsi que du parrain de cette édition, l’astronaute Thomas PESQUET.

Samedi 8 et dimanche 9 octobre,  les animations (objets mystères, manips, débats…) offertes au public par les chercheurs – notamment de l’Université d’Evry et de Genopole – seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’« Esprit Sorcier », descendante numérique de la célèbre émission « C’est pas Sorcier ». L’animation sera assurée par Fred COURANT, l’ancien acolyte de Jamy.

Du 12 au 16 octobre : à l’Université et à Genopole (Evry-Corbeil)Logo Genopole Logo UEVE

Cinq journées intenses ponctuées d’animations, de conférences, ateliers, visites de laboratoires, stands et spectacles attendent grand public, scolaires et étudiants pour partager la culture scientifique et révéler les recherches menées sur notre territoire qui répondent aux grands enjeux de société.

2016 déclarée « Année Internationale des légumineuses » par les Nations unies, la Fête de la science vous invite tout spécialement  à « Cultiver l’avenir au jardin des sciences » en vous proposant une sensibilisation à l’alimentation responsable et en questionnant sur les façons d’améliorer notre qualité de vie à l’ère de la haute technologie. Réfléchissons ensemble à la civilisation que nous souhaitons bâtir demain avec une présentation de la 1ère unité d’élevage et de transformation d’insectes à grande échelle « Ynsect », du foodlab « Algama », la projection-débat autour du documentaire « Food Chains », le spectacle pour enfants « l’Ogresse » et enfin la conférence sur la « Cuisine du futur » par Raphaël HAUMONT, alumni de l’Université d’Evry aujourd’hui chercheur en physico-chimie au Centre Français d’Innovation Culinaire qui intervient depuis la rentrée 2016 dans l’émission « Les Carnets de Julie » sur France 3 aux côtés du chef Thierry MARX.

Affiche Lutins des sciences

Venez fêter la science avec nous !

Toutes les manifestations organisées dans le cadre de la Fête de la science sont gratuites et ouvertes à tous.

Tout le programme de la Fête de la science 2016 sur http://www.fetedelascience.univ-evry.fr/ !