Exposition « Moving Beyond Borders », une approche multimedia des migrations

afficheLire ce communiqué de presse en PDF

L’Université d’Evry accueillera le jeudi 9 février 2017 l’exposition « Moving Beyond Borders » consacrée aux migrations. Une création itinérante de l’ONG Migreurop mise en scène par la compagnie Étrange Miroir, présentée dans le cadre de la biennale Siana 2017 Territoire-Cartographies-Migrations.

>> Consulter le programme [PDF]<<

Dès 15h, l’association étudiante Transversale projettera des courts métrages sur les migrations et les migrants, réalisés par des étudiants du Master Image et Société.

A 18h, inauguration de l’exposition « Moving Beyond Borders »

S’intéressant à la diversité de parcours migratoires risqués qui conduisent les migrants à tenter de périlleuses traversées du Sahara, de la mer Méditerranée et des frontières orientales de l’Union européenne, l’exposition militante et artistique « Moving Beyong Borders » propose une approche multimedia des réalités migratoires :

• Des cartes, exposant les parcours migratoires et le développement des contrôles aux frontières
  • Des photographies, illustrant les conséquences de la gestion migratoire par le prisme sécuritaire telle qu’observée en Europe
  • Des paysages sonores, accompagnant différents supports.

A 19h, des migrants afghans résidant à Evry proposeront un temps chorégraphique pour faire découvrir l’art de leur pays.

Exposition « Moving Beyond Borders » du 9 février au 11 mars 2017,

Bibliothèque Universitaire, 2 rue André LALANDE, 91025 Evry.

>> Plan d’accès [PDF]<<

Les questionnements sur les migrations se poursuivront à l’Université d’Evry le mercredi 8 mars de 9h30 à 16h30 autour du séminaire « Les frontières d’aujourd’hui ».

invitation-vernissage-mbb-01-bd

Contacts :