Interlude musical – André Lischke

26/04/2017 11:00 - 26/04/2017 13:30
Université d'Evry-Val-d'Essonne Direction de la Communication
Bât. 1ers Cycles
Rue Pierre Bérégovoy, 91000 Courcouronnes, France

A l’occasion de la sortie du livre de André Lischke, l’Université d’Evry vous propose :

Un interlude musical :
L’Opéra russe

Mercredi 26 avril 2017 à 11h

Bât. 1ers Cycles, amphi Audio

Avec André Lischke et en présence de Mme Sophie Debouverie , Directrice littéraire chez Fayard.

En écoute, des extraits de Boris Godounov de Moussorgski,  de Snégourotchka de Rimski-Korsakov, et d’œuvres de Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch.

André Lischke naît dans une famille de musiciens issus de l’immigration russe. Il commence son éducation musicale au piano. Après des cours d’écriture musicale, il s’oriente vers la musicologie au Conservatoire de Paris, où il obtient son premier prix. Il se spécialise dans la musique russe et passe sa thèse de doctorat à la Sorbonne avec pour sujet Tchaikovski au miroir de ses écrits (1996).

En tant que journaliste et critique musical, il collabore aux magazines comme Diapason, L’Avant-scène opéra ou Lyrica. Il est aussi producteur d’émissions radiophoniques.

Entre 1989 et 1997, il est directeur artistique du label de disques Le Chant du Monde, maison bientôt rachetée par Harmonia Mundi.

André Lischke est maître de conférences à l’Université d’Évry-Val-d’Essonne. Il est l’auteur d’ouvrages sur Tchaïkovski, Borodine et Rimski-Korsakov, ainsi que de l’Histoire de la musique russe des origines à la Révolution (Fayard).