Créez vos voyages sonores – ateliers gratuits

26/04/2017 Toute la journée
Agglomération Grand Paris Sud Direction de la Communication
Conservatoire Iannis-Xenakis
9-11 Cours Monseigneur Roméro, 91000 Évry, France

CRÉEZ VOS VOYAGES SONORES !
Ordinateurs, invention, sons, musique

Ateliers gratuits de découverte de la musique électroacoustique
Pour débutants et musiciens !

Inscription obligatoire :

Conservatoire Iannis-Xenakis
9-11 cours Monseigneur-Roméro – 91000 Évry
conservatoires@grandparissud.fr

PUBLIC CONCERNÉ

• Toute personne âgée de 15 ans et plus désireuse de découvrir la composition et la manipulation électroacoustique, sans niveau requis.

LE PROGRAMME

• découverte des équipements électroacoustiques du conservatoire
• manipulation et traitement des sons
• création pour ceux qui le souhaitent d’une petite pièce sonore présentée au cours du concert de 19 h

Les sons du monde et de notre environnement constituent la matière à partir de laquelle on forme et on crée des voyages sonores imaginaires : La musique électroacoustique.
Ordinateurs, invention, sons, musique
CONCEPTION ET ENCADREMENT

Nicolas Vérin, professeur de composition dans le réseau des conservatoires de Grand Paris Sud. Études au Conservatoire de Paris et à l’Université de Californie à San Diego (PhD). Compositeur, lauréat de la bourse Villa Médicis hors les murs et de la bourse Fulbright. Collaborations avec Pierre Henry, Vinko Globokar, Michaël Levinas, l’IRCAM, le GRM. Bien qu’ancré dans la musique électroacoustique, il écrit de nombreuses pièces instrumentales et mixtes. Son travail se fonde sur le geste musical, la vie et la morphologie du son.
www.nicolasverin.com

DÉROULEMENT
Atelier d’une heure et 30 minutes
Par petit groupe ne dépassant pas 6 participants.
Ces ateliers de découverte électroacoustique se dérouleront
mercredi 26 avril dans l’Auditorium Iannis-Xenakis
2 séances sont programmées :
Groupe 1 – 15 h à 16 h 30
Groupe 2 – 17 h à 18 h 30

Concert à 19 h
Voyage avec les sons – 2
Pièces instrumentales et pièces électroacoustiques des élèves de composition électroacoustique du réseau des conservatoires et pièces des participants aux ateliers.