Colloque – Le point de vue dans la vie quotidienne

Centre Pierre Naville
Bâtiment Maupertuis
3, rue du Père Jarlan, 91025 Evry

Colloque international de Sociologie visuelle et filmique à l’Université d’Evry (Université Paris Saclay) sur

« Le point de vue dans la vie quotidienne »

les 28-29-30 septembre 2016

L’Université d’Evry organise un colloque international de Sociologie visuelle et filmique sur « Le point de vue dans la vie quotidienne ». Ce colloque rassemblera une centaine de chercheurs et d’étudiants européens et américains : sociologues, anthropologues, historiens, architectes pratiquant la photographie ou la vidéo pour rendre compte des phénomènes sociaux.

L’objectif n’est pas seulement de recueillir des données sur le terrain par l’image, ni de diffuser des connaissances à un public élargi, mais de produire des connaissances scientifiques nouvelles à partir des images et des sons. Ce qui pose de nombreuses questions théoriques par rapport aux traditions disciplinaires, aux sujets enquêtés et à la nature des relations qu’entretiennent les images et le réel.

La vie quotidienne est un objet rassembleur de la diversité des disciplines et des champs dans chaque discipline : la ville, le travail, le quartier, l’école, la famille, le café, les relations intercommunautaires, les migrations sont autant d’objets qui se prêtent à la mise en image et en son. Interroger le point de vue a une double signification : comment le chercheur se situe-t-il par rapport à son objet, mais aussi où pose-t-il sa caméra ou son appareil photo, pourquoi choisit-il cet angle de vue et cette focale ? Avec quel mouvement de caméra ?

Ce colloque international, organisé par l’Université d’Evry qui a ouvert un Master Image et Société dès 1997, permettra aux chercheurs de structurer leur action pour faire mieux connaître les apports et la production de la photographie et des documentaires sociologiques.