Diagonale Paris-Saclay en mai : un appel à projets et un festival CURIOSITAS

Etudiants, doctorants, enseignants, chercheurs ou personnels de l’Université, vous souhaitez organiser un événement propice aux échanges, à la recherche, à la création et à l’approfondissement des liens entre les sciences et la société ?

Déposez un projet Sciences & Société auprès de Diagonale-Paris-Saclay avant le mercredi 10 mai. Plus de 17 projets portés par un membre d’un établissement Paris-Saclay seront soutenus à hauteur maximum de 5000 euros.

Les projets retenus doivent explorer une thématique scientifique en mettant en oeuvre une démarche de vulgarisation, de partage et de questionnement dont la forme peut être très variée, liée à la médiation scientifique, au patrimoine, à l’art etc.
Pourquoi pas vous ?
Informations sur les Appels à projets 2016-17 et candidatures
Contact : contact@ladiagonale.fr

 

Présentation de La Diagonale Paris-Saclay

La Diagonale Paris-Saclay est le projet de dialogue Science et Société de l’Université Paris-Saclay. Tournée vers l’extérieur, elle a pour mission de soutenir la création et la diffusion de projet et d’animer la communauté d’acteurs autour de la médiation scientifique, l’arts&sciences et le patrimoine. La Diagonale participe ainsi à la mission de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Université Paris-Saclay.

 

CURIOSITas, le festival Arts & Sciences du territoire Paris-Saclay

 

affiche-curiositas-2017La Diagonale Paris-Saclay a le plaisir de vous convier au

Festival Arts & Sciences CURIOSITas
du jeudi 18 au dimanche 21 mai
Campus de recherche du CNRS – Gif-sur-Yvette

[Entrée par la salle de la Terrasse – Avenue de la terrasse, 91190 Gif-sur-Yvette]

 

Venez découvrir des œuvres originales qui repoussent les frontières des arts et des sciences ! Vous pourrez déambuler dans l’exposition, composée de 16 œuvres et assister à une dizaine d’évènements conviviaux : spectacles de danse, installations numériques interactives, pièces de théâtre, artplas4iqwe, créations sonores, poésie, films, débats…

Une trentaine d’artistes a effectué des immersions dans des laboratoires de l’Université Paris-Saclay pour questionner le monde de la recherche scientifique. Les thèmes scientifiques sont variés : interactions Homme-machine, environnement, acoustique, géologie, physique…

Le festival est ouvert à tous pour une sortie en famille ou entre amis, en sortant du travail ou le weekend.

 

La grande exposition, comprenant 16 œuvres, est visible durant tout le festival sur le campus du CNRS, Gif-sur-Yvette.

Horaires d’ouverture : jeudi 18 et vendredi 19 mai : 17h30 > 22h30 / samedi 20 et dimanche 21 mai : 14h > 19h

Les évènements : une dizaine d’évènements sont programmés durant le festival : spectacles de danse, de théâtre, de jonglage, rencontre-débat,

Accès au programme en ligne

Téléchargez le programme [PDF]

 

 

Certaines œuvres du festival sont présentées à l’un des trois Hors les murs : Du 8 au 22 avril à la Médiathèque des Ulis, du 15 au 29 avril à la Médiathèque de Palaiseau et du 20 juin au 13 juillet au château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette.

Un festival sous le parrainage de Valérie Masson-Delmotte – directrice de recherche au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA, CNRS, UVSQ) et Antoine Schmitt – artiste plasticien contemporain, ingénieur et programmeur.


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.