Le créateur du Téléthon nommé Pr. Honoris Causa de l’Université d’Evry

Esprit visionnaire, Bernard BARATAUD a fortement contribué à doter la recherche en génomique en créant en 1987 le Téléthon français, avec Pierre BIRAMBEAU, puis quelques années plus tard le Généthon. C’est dans ce laboratoire que plus de 900 gènes impliqués dans des maladies génétiques humaines ont été identifiés, positionnant ainsi la France au premier rang de la génomique humaine dans le monde en fournissant la 1ère cartographie du génome humain.

evryberceaugenome

A l’occasion des 30 ans du Téléthon, « Evry, berceau français de la génomique humaine », rendra à Bernard BARATAUD un hommage amplement mérité en lui remettant le titre de Professeur Honoris Causa de l’Université d’Evry. Dans ce cadre, il tiendra une conférence le vendredi 4 novembre de 10h30 à 12h, en amphi 300.

Cette distinction lui sera remise l’après-midi au Génocentre par Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry. Il recevra également aux côtés des éminents scientifiques Charles AUFFRAY, Daniel COHEN et Jean WEISSENBACH, la Distinction d’honneur par Genopole, la Médaille de la Ville d’Evry ainsi que la Médaille d’Or du Département de l’Essonne, récompensant l’ensemble de leurs contributions à  la recherche en génomique.

Cette cérémonie se tiendra en présence de :

Manuel VALLS, Premier ministre

Thierry MANDON, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne

Francis CHOUAT, Maire d’Evry, Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Laurence TIENNOT-HERMENT, Présidente de l’AFM-Téléthon

Marianne DURANTON, Présidente de Genopole

et Pierre TAMBOURIN, Directeur général de Genopole

• Inscription à la cérémonie d’attribution du titre Pr. Honoris Causa (UEVE, 10h30-12h)
  • Inscription à l’ensemble des événements de la journée hommage.