La Cordée de la Réussite mutualisée au sein de Paris-Saclay

© Université Paris-Saclay

Le vendredi 4 novembre 2016, l’Université Paris-Saclay a officiellement lancé la « Cordée de la Réussite Mutualisée », lors d’un événement qui s’est tenu à l’Institut Villebon-Georges CHARPAK, en présence notamment d’Hélène GEOFFROY, secrétaire d’Etat à la Ville et de Gilles BLOCH, Président de la Comue ainsi que les représentants de la Préfecture et du Rectorat.

L’Université d’Evry, qui a intégré ce dispositif depuis son démarrage, rejoint ainsi plusieurs membres de l’Université Paris-Saclay : l’Université Paris-Sud, l’Université Versailles-Saint-Quentin, CentraleSupelec, HEC, Ensta ParisTech et l’Ecole polytechnique.

Avec un objectif affiché, celui de renforcer la coopération, le partage d’expérience et les actions communes entre les établissements.

Créé dans le cadre du plan « Espoir Banlieues – Une dynamique pour la France » en 2008, le dispositif des Cordées de la Réussite vise à organiser et à financer la mise en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec les collèges et lycées dans le but de favoriser l’accès aux études supérieures de tous les jeunes, en mettant un terme aux blocages découlant d’un déterminisme socio-culturel.

Près de 1000 élèves de collèges et lycées majoritairement issus de quartiers populaires seront concernés par cette Cordée de la Réussite Mutualisée de Paris-Saclay, encadrés par quelque 200 tuteurs.

INTERVIEW. Sylvie LELANDAIS-BONADE, Directrice de la Réussite Etudiante (SCUIO-IP).

Sylvie LELANDAIS-BONADE © Université Paris-Saclay

Les Cordées de la Réussite existent depuis plusieurs années déjà à l’Université d’Evry. Que va apporter cette mutualisation avec les établissements de Paris-Saclay ?

Tout l’intérêt des Cordées de la Réussite réside dans les actions proposées aux élèves tutorés. Dans ce cadre, l’objectif de nos actions est triple : proposer une aide méthodologique, un accompagnement à la construction d’un projet professionnel (découvertes métiers, rencontres avec des professionnels, visites d’entreprises) et aux découvertes culturelles (stages d’Anglais, participation à des journées ou à des ateliers scientifiques, à des visites d’institutions telles que le Sénat ou l’Assemblée nationale, sorties au théâtre, etc.).

Avec l’avènement de la Cordée Mutualisée Paris-Saclay, il est bien évident que l’objectif n’est pas d’abandonner les pratiques précédentes pour chacun des partenaires, mais bien plus d’enrichir les propositions faites aux élèves tutorés. Mais aussi, cette mutualisation sera l’occasion de créer des moments forts visant à la cohésion du dispositif, qui prendra corps avec l’organisation d’une journée commune dans le cadre de la semaine nationale des Cordées de la Réussite, ou encore une Journée de clôture. Et ce afin d’asseoir le principe de solidarité et une dynamique de réseau.

Les apports pour les participants sont donc concrets ?

Ce qui est primordial dans ces actions est l’échange et les relations qui vont se créer entre les élèves tutorés et les étudiants tuteurs. Ce cadre de discussion entre jeunes proches en âge est plus propice à la transmission d’expériences que la traditionnelle relation élève-enseignant.

Avec ces étudiants, les élèves pourront visiter les établissements d’enseignement supérieur et construire un projet d’études supérieures, même si personne dans leur famille n’a connu ce parcours. Le tuteur deviendra naturellement un guide en permettant de lever les éventuels tabous liés à cet univers, grâce à la formation qu’il aura reçue en ce sens.

Ce dispositif n’est donc pas uniquement bénéfique pour l’élève tutoré, mais également pour l’étudiant tuteur ?

Absolument, les tuteurs ressortent eux aussi enrichis de cette expérience. Et pour asseoir la reconnaissance de leurs actions, l’Université Paris-Saclay a créé un Diplôme d’Etablissement dédié à « l’Engagement Etudiant pour l’Egalité des Chances » (DE 3EC). Enfin, l’Université d’Evry organise le 1er décembre 2016 le premier après-midi de formation des tuteurs. Une trentaine d’entre eux devrait participer à l’événement.

© Université Paris-Saclay

Vous souhaitez devenir tuteur des Cordées de la Réussite ? Envoyez vos CV et lettre de motivation à cordeesdelareussite@univ-evry.fr