30-31 mars. Colloque « Femmes et hommes en sciences pour une culture de la paix »

Lire ce communiqué en PDF

affiche

Montrer à quel point l’égalité femme/homme dans le milieu scientifique est une composante essentielle de la paix ; tel est l’objectif du Colloque international « Femmes et hommes en sciences pour une culture de la paix », qui se tiendra les 30 et 31 mars 2017 à l’Université d’Evry.

Un événement placé sous le haut patronage de Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Alors que les discriminations constatées dans la société à l’égard des femmes se retrouvent aussi dans le milieu scientifique et que le plafond de verre, pourtant décrié, demeure omniprésent dans l’évolution des carrières, ce colloque international entend prolonger la vaste réflexion actuelle sur le sujet en y intégrant deux éléments encore peu discutés : la question de la culture de la paix, et celle du rôle des hommes.

L’Université d’Evry a été la première à s’engager en mettant en place en 2006 une UEL « Culture de la paix » et en organisant deux précédentes éditions d’un colloque liant la culture de la paix et les sciences. Dans cette continuité, ce colloque place l’Université d’Evry en précurseur des réflexions sur la thématique commune de la culture de la paix, la science et les rapports hommes/femmes.

Le colloque « Femmes et hommes en sciences pour une culture de la paix » s’inscrit dans la thématique de l’Année de la parité à l’UEVE.

Il ambitionne de comprendre et de déconstruire les stéréotypes qui engendrent conflits et tensions.

Des scientifiques de différentes disciplines chercheront à identifier les leviers concrets pour favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Au programme des sessions : « Apport des sciences sur les inégalités » ; « Femmes/hommes : regards croisés » ; « La culture de la paix comme solution » ; « Impacts des transformations de la société sur le milieu scientifique ».

> Consulter le programme du colloque [PDF]<<