Projet. Un futur campus des métiers pour les industries aéronautique et spatiale

L’Université d’Évry-Val-d’Essonne souhaite être l’établissement pilote du futur campus des métiers et des qualifications pour les industries aéronautique et spatiale.

dsc_1467

Carcasse d’avion dans le hall du bâtiment Pelvoux, où se déroulent les formations en aéronautique et espace

En effet, l’Université d’Évry est fortement impliquée dans le domaine aéronautique et spatial notamment de part sa proximité historique avec des acteurs du secteur (Aéroport d’Orly et Arianespace entre autre).

 

Elle a d’ailleurs su développer des formations adaptées et reconnues dans ce domaine afin d’aider à son développement rapide et son évolution technologique constante.

L’aérospatial est un secteur porteur d’emplois et exprime des besoins en recrutement importants sur des profils extrêmement divers, qui vont du chaudronnier en aéronautique à l’ingénieur calcul par exemple.

L’objectif d’un tel campus est large puisqu’il s’agit d’associer :

  • des lycées,
  • des centres de formation en apprentissage,
  • des établissements d’enseignement supérieur,
  • le pôle de compétitivité Astech Paris région,
  • sans oublier les entreprises de la filière.

 

Cette démarche entre dans le cadre du cinquième appel à projets lancé par le ministère de l’éducation nationale en février 2017, et porté par la Région Ile-De-France qui veut mettre en place une dizaine de campus des métiers et des qualifications d’ici 2021.

 


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.