Notre diplômée Alice DIOP nommée aux César 2017 !

Alice DIOP

Alice DIOP ©Transversale

Diplômée du Master Image et Société, Alice DIOP est nommée aux César 2017, catégorie Meilleur court métrage, pour son film « Vers la tendresse ».

C’est avec une pudeur certaine mais surtout une grande sincérité que le court métrage d’Alice DIOP, diplômée du Master Image et Société de l’Université d’Evry, livre un témoignage poignant sur les réalités des relations amoureuses dans les « quartiers » d’aujourd’hui.

Après avoir vécu sa jeunesse dans la « Cité des 3000 » d’Aulnay-sous-Bois, tristement mise en lumière par l’actualité récente, la sociologue de l’image Alice DIOP a choisi d’interroger les jeunes hommes qui partagent ce quotidien des « quartiers ».

Des virées dans le quartier rouge de Bruxelles à la découverte de son homosexualité, les récits de quatre jeunes hommes sont mis en scène par des déambulations à travers ces lieux de leur quotidien où se met en scène leur virilité.

De la violence misogyne à la possibilité d’aimer et surtout d’être aimé en retour. Tel est le voyage « Vers la tendresse » dans lequel Alice DIOP nous entraîne.

« Vers la tendresse » est accessible sur Tënk, une plateforme de vidéo par abonnement consacrée aux documentaires.

« Vers la tendresse »
Réalisation : Alice DIOP
Production et distribution : Les Films du Worso, 2015

* La cérémonie des César se tiendra le vendredi 24 février 2017 *

vers-la-tendresse-v3-2

Alice DIOP face au public ©Transversale

Le 17 octobre 2016, Alice DIOP est intervenue lors de la rencontre-débat qui a suivi la projection de son film « Vers la tendresse » à l’Université. Un événement organisé par l’association étudiante Transversale, dont l’objectif est de promouvoir la sociologie à travers le genre cinématographique qu’est le documentaire.