Alice DIOP César 2017 du Meilleur Court Métrage

Lire ce communiqué en PDF.

Diplômée du Master Image et Société, Alice DIOP a reçu le César du Meilleur Court Métrage pour son film « Vers la tendresse », lors de la cérémonie qui s’est tenue le 24 février 2017. Une immense fierté pour son université d’origine.

Alice DIOP César 2017 Meilleur Court Métrage

C’est avec une pudeur certaine mais surtout une grande sincérité que le court métrage d’Alice DIOP, diplômée du Master Image et Société de l’Université d’Evry, livre un témoignage poignant sur les réalités des relations amoureuses dans les « quartiers » d’aujourd’hui.

Après avoir vécu sa jeunesse dans la « Cité des 3000 » d’Aulnay-sous-Bois, tristement mise en lumière par l’actualité récente, la sociologue de l’image Alice DIOP a choisi d’interroger les jeunes hommes qui partagent ce quotidien des « quartiers ».

Des virées dans le quartier rouge de Bruxelles à la découverte de son homosexualité, les récits de quatre jeunes hommes sont mis en scène par des déambulations à travers ces lieux de leur quotidien où se met en scène leur virilité.

De la violence misogyne à la possibilité d’aimer et surtout d’être aimé en retour. Tel est le voyage « Vers la tendresse » dans lequel Alice DIOP nous entraîne.

La communauté universitaire adresse ses plus chaleureuses félicitations à Alice DIOP.

Le César 2017 du Meilleur Court Métrage a été attribué ex-aequo à Maïmouna DOUCOURÉ pour son film « Maman(s) ».