9 décembre. Identités, Laïcité et Citoyenneté en débat

affiche-conference-9-nov-2016-batL’Université d’Evry proposera le vendredi 9 décembre 2016 de 9h à 13h une conférence-débat sur le thème « Identités, Laïcité, Citoyenneté – Ensemble avec nos différences », co-organisée avec l’association Réagir 91.

L’objectif de cette 3ème édition organisée  à l’Université d’Evry est de poursuivre la réflexion individuelle et collective engagée sur les questions des discriminations et de la diversité.

Trois thématiques seront présentées au cours de cette conférence-débat pour examiner ces questions à partir de différentes perspectives. Ainsi, aux défis posés par l’affirmation d’identités diverses succèdera un questionnement portant sur le rôle central de la laïcité en France et enfin sur les devoirs et droits des citoyens.

Le discours d’ouverture prononcé par Patrick CURMI, Président de l’Université d’Evry, Francis CHOUAT, Mairie d’Evry et Josiane CHEVALIER, Préfète de l’Essonne, sera suivi de la projection du film « En quête d’identité(s) », réalisé par les jeunes de l’association Réagir 91 et son fondateur Floryd M’BAKATA.

Les interventions de professeurs, professionnels et institutionnels donneront lieu à des discussions ouvertes avec le public. Avec l’aimable participation d’Ahmed RAHAL, Anthropologue, François DURPAIRE, Historien, Gaston KELMAN, Ecrivain, Olivier BOBINEAU, Sociologue et Politologue, Olivia BUI-XUAN, Chargée de mission à la laïcité et à la lutte contre le racisme à l’Université d’Evry, Eric LALLEMENT, Procureur de la République à Evry et Lionel TARLET, Directeur académique des services de l’Education nationale de l’Essonne, qui nous livreront leurs expertises et éclairages.

NOUVEAU : A 10h30, un « Quizz » sur le thème de la laïcité sera proposé au public. Participation par smartphone ou ordinateur.

Cet événement est GRATUIT et OUVERT A TOUS.

> Consulter le programme [PDF] <<

Contacts :

Direction de la Communication :
communication@univ-evry.fr