8 mars. Séminaire «Les frontières aujourd’hui»

Lire ce communiqué en PDF

affiche-biennale-sianaA l’occasion de la 7ème biennale SIANA 2017 dédiée à la thématique « Territoires, cartographies, migrations », l’Université d’Evry accueille le mercredi 8 mars 2017 un séminaire consacré à la question des « frontières aujourd’hui ».

Des spécialistes, chercheurs et artistes interviendront toute la journée sur la question des flux de migration et de la mouvance des frontières telles que nous pensons les connaître.

 

 

9h30 : Ouverture du séminaire par Patrick CURMI, Président de l’université d’Evry

 

9h45-10h45 

Les frontières : approches historiques et perspectives politiques
présenté par Catherine WITHOL DE WENDEN, Directrice de recherche émérite, EHESS.

 

11h-12h30

Modes de représentation des frontières
animé par Michel LESOURD, Professeur de géographie émérite, Université de Rouen.

 

14h-15h

Comment les artistes racontent les frontières et les migrations
téléconférence d’Isabelle ARVERS, Auteure, critique, Commissaire d’exposition indépendante et Directrice de l’association Kareron.

 

15h-16h30

Frontières, mobilités géographiques et développement
animé par Abdoul BA, Maître de conférences en géographie et co-animateur du séminaire interdisciplinaire « Territoire-gouvernance-cultures » à l’Université d’Evry.

 

Séminaire « Les frontières aujourd’hui », mercredi 8 mars 2017 à partir de 9h30, Bibliothèque Universitaire, Université d’Evry.

 

Dans le cadre la 7ème biennale SIANA 2017, la Bibliothèque Universitaire accueille également jusqu’au 11 mars l’exposition « Moving Beyond Borders », une approche multimedia des migrations.


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.