4ème rentrée du DU PPREA

Alors que la 3ème promotion du Diplôme d’Université Préparation Physique et Ré-Athlétisation (DU PPREA) s’est achevée fin janvier, la 4ème effectue déjà sa rentrée, ce lundi 13 février 2017. Face au succès du bouche-à-oreille et aux nombreuses candidatures reçues, cette année scolaire 2016-17 verra en effet pour la première fois une deuxième vague d’étudiants fouler les bancs de cette formation.

 

Un attrait qui trouve ses fondements dans le rythme des enseignements de cette formation continue, ajustable à l’emploi du temps de ces étudiants en activité professionnelle.

4ème promo DU PPREA

4ème promo DU PPREA

Créé à la rentrée 2014-15 dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie par Nicolas JEANSOULE (PAST UEVE et responsable de la formation) et Claire THOMAS (Maître de conférences) et soutenue par le Département STAPS, le DU PPREA permet aux professionnels du domaine sportif ou paramédical en adéquation avec le sport d’acquérir et de développer des compétences en préparation physique, ainsi qu’en ré-athlétisation et suivi longitudinal. Chaque promotion est suivie par une trentaine de professionnels issus d’horizons divers : ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins du sport mais aussi coaches et entraîneurs sportifs.

 

 

Anthony COP, ostéopathe étudiant de la 3ème promotion du DU PPREA, nous fait part de ses attentes à l’issue de sa formation.

 

portrait-anthony-cop

 

– Pour quelles raisons avez-vous choisi de vous inscrire au DU PPREA ?

 

Anthony COP : « Les connaissances et pratiques dans ce domaine sont très souvent remises en question et encore plus facilement aujourd’hui avec internet. La difficulté résidait pour ma part dans le fait de trier toutes ces informations et d’évaluer leur pertinence. Etant diplômé depuis quelques années en ostéopathie et travaillant dans le milieu sportif, je cherchais avant tout une mise à jour appuyée sur une certaine rigueur scientifique. La qualité des intervenants, de l’équipe pédagogique et la situation géographique du site où nous disposions des cours (proche de Paris) ont été également des critères de choix. »

 

– Votre formation théorique aujourd’hui achevée, quelles sont vos attentes dans la mise en application des enseignements reçus ?

 

Anthony COP : « Mon objectif n’est pas de disposer d’une casquette professionnelle de préparateur physique, mais de mieux situer ma pratique dans des stratégies thérapeutiques pluridisciplinaires (staff médical sportif ou travail conjoint avec préparateur physique ou kinésithérapeute). Bien que je sois conscient qu’il va me falloir du temps pour digérer tout le contenu, je suis persuadé que ma démarche intellectuelle gagnera en spécificité pour des pratiques sportives qui me sont inconnues. »

 

– Quel est votre sentiment global sur cette formation et les enseignements reçus ?

 

Anthony COP : « L’expertise riche des enseignants, les horizons variés des participants, les outils d’analyses techniques mis à disposition etc., font que si l’expérience était à refaire, ce serait avec plaisir. »

 

photo-dupprea-16-17-promo-1

3ème promotion du DU PRREA


Envoyer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.