28-31 mars – Journées des Arts et de la Culture (JACES) à l’Université d’Evry

Lire ce communiqué en PDF.

Gratuit et ouvert à tous.

afficheDu mardi 28 au vendredi 31 mars 2017, soyez de la pARTie !

Dans le cadre des 4ème Journées de Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur,
l’Université d’Evry-Val-d’Essonne fait la part belle aux actions culturelles.

Représentations théâtrales, happening musical, colloque, ciné-club, lecture-concert et expositions rythmeront ces quatre jours de festivités, illustrant la richesse des initiatives conduites toute l’année par notre communauté universitaire dans les domaines artistiques et culturels.

THEATRE

28-mars« Quelques conseils utiles aux élèves huissiers »

Dans la cadre de la 7ème édition du Festival Partout et Pour tous d’Isabelle STARKIER, enseignante-chercheuse en études théâtrales. Satire grinçante d’actualité, l’histoire est celle d’un huissier qui raconte comment on expulse les gens de chez eux. si celui-ci, tout zélé qu’il est, sonne à votre porte, restez bien à l’abri derrière votre judas.

Mardi 28 mars – 12h30, Amphi audio bât. 1ers Cycles. Durée : 1h
par la Cie La Main Gauche. Texte de Lydie SALVAYRE.

29-mars« GERMAINE & Germaine »

Duo gestuel et clownesque de deux mamies sur leur banc. Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe sur le monde qui les entoure.

Mercredi 29 mars – 12h, Cour bât. 1ers Cycles. Durée : 45mn
Par la Cie Quand les moules auront des dents

MUSIQUE

affiche-4e-m2-musique« Lecture concert échange musical »

Happening proposé par les étudiants du M2 Administration de la musique et du spectacle vivant sur la thématique des 4 éléments.
Poésie et instruments (piano, harpe, guitare électrique) seront au rendez-vous de cette intervention artistique.

Mardi 28 mars – 14h, Hall bât. 1ers Cycles. Durée : 1h30

COLLOQUE INTERNATIONAL

colloque« Femmes et Hommes en science pour une culture de la paix » (3ème édition)

Un colloque qui ambitionne de monter à quel point d’égalité femme/homme dans le milieu scientifique est une composante de la paix. Chercheuses et chercheurs français et étrangers réfléchiront ensemble pendant deux jours.

Jeudi 30 et vendredi 31 mars – de 9h à 18h30, amphi 150, bât. Maupertuis.

pexels-photo-27008PROJECTION/DEBAT

L’association Transversale et les étudiants du Master Image et Société invitent la réalisatrice et alumni de l’Université Alexandra TILMAN, Docteure en sociologie, à parler de son parcours. Projection de deux de ses courts métrages « Cadences » et « Des fois je me demande » qui abordent les free parties, ces fêtes techno clandestines.

Jeudi 30 mars – 12h, salle des thèses de la Bibliothèque Universitaire. Durée : 2h

EXPOSITIONS

geants« Réflexions »

Que fait-on dans l’atelier d’art plastique situé dans la cour du bâtiment des 1ers Cycles de l’Université d’Evry ? Exposition des réflexions plastiques d’étudiants de ces dernières années, mises en lumière par leur enseignante peintre et plasticienne Marlène BOURDERON.

Du 27 mars au 18 mai, hall bât. Maupertuis.

pdp19_aff_20x30_logos-bd« Poètes de la francophonie créole»

Hommage à l’Afrique plurielle avec une mise à l’honneur de la culture créole de l’aire caraïbe.

Du 15 mars au 14 avril, hall de la Bibliothèque Universitaire